Nos actions continuent

BlogPublié le 9 avril 2020
Partager
En ces temps de Coronavirus et de confinement, l’association Azmari tente par tous les moyens de poursuivre son action en soutien aux femmes migrantes et à leurs enfants, tout en respectant scrupuleusement les consignes gouvernementales et en prenant pleinement part à l’effort collectif contre la propagation du virus.
Nos convictions restent solides et nos objectifs inchangés : la crise que nous traversons place les femmes et les enfants que l’association accompagne dans une situation de vulnérabilité encore plus grande. Ils se trouvent plus fragilisés et isolés qu’avant le début de cette crise sanitaire. Il est donc essentiel de redoubler d’efforts pour maintenir le lien avec eux et pour faire perdurer nos actions, en nous appuyant sur les outils numériques et en profitant pleinement de cette nouvelle organisation du temps. Il est également temps pour nous de faire preuve de créativité et d’enthousiasme pour renouveler la façon dont nous agissons.

Pour ce faire, l’association met en place les actions suivantes :

  • Désigner au sein de l’association un(e) bénévole en charge d’un petit nombre de foyers : ce ou cette bénévole a le plaisir (et la responsabilité) de conserver un lien étroit avec les femmes et leurs enfants, de veiller à établir un contact régulier – quotidien dans la mesure où cela est possible pour les bénévoles et souhaité par les femmes accompagnées. Les bénévoles ainsi désignés sont également en charge de faire remonter à l’association les problèmes spécifiques auxquels sont confrontées chacune des femmes, en fonction de sa situation. Le ou la bénévole s’assure que les femmes accompagnées ont connaissance de l’évolution de la situation et comprennent les consignes gouvernementales en lien avec le confinement. Des supports traduits des attestations de sorties dérogatoires ont notamment été diffusés.
  • Constituer un réseau de personnes jeunes et en bonne santé, adhérentes ou non à l’association, et résidant à proximité des lieux de confinement des femmes et des enfants suivis par l’association : ces derniers constituent les relais de l’association afin de pouvoir assister les personnes les plus vulnérables et les plus isolées pour faire leurs courses alimentaires ou pour récupérer des médicaments. Les courses sont à déposer au pas de la porte, le cas échéant, l’argent est déposé sous le paillasson.
  • Maintenir autant que possible les activités proposées habituellement par l’association, en nous appuyant sur les réseaux sociaux et les outils de visiconférences (Whatt’s App, Facebook, Face Time, etc) :
  • Les professeurs et bénévoles restent mobilisés pour poursuivre les cours de français. Les femmes qui le souhaitent pourront se voir transmettre des exercices à réaliser chez elles.
  • Les activités et ateliers culturels sont remplacés par des initiatives compatibles avec le confinement actuel : l’association s’appuie pleinement sur les archives numériques mises à disposition par les musées nationaux, des vidéos et des photos sont partagées régulièrement via Whatt’s App. A ce jour, trois initiatives sont développées par l’association. Toute idée est la bienvenue.

Dessine-moi un mouton

En temps normal, l’association organise chaque premier dimanche du mois une sortie culturelle dans un musée.
Les femmes, les enfants et les bénévoles savent à quel point ces visites constituent des moments privilégiés, qui révèlent tout particulièrement la créativité des enfants.
Nous souhaitons pouvoir maintenir ces moments de partage, en diffusant sur nos réseaux et auprès des femmes et de leurs enfants des tableaux, photographies et œuvres en tout genre.
Pour cela, nous nous appuyons sur Paris Musées et sa bibliothèque d’images, qui comprend plus de 150 000 œuvres.

Po et Tic

Nous croyons à la force des mots et du partage. Il y a quelques temps, l’association proposait aux femmes de partager autour du thème des contes de fées et des récits d’enfance : ceux qui leur avaient été racontés, ceux qu’elles racontaient à leurs enfants. Les textes et les histoires rassemblent et peuvent beaucoup contre l’isolement de chacun.
Nous diffusons sur nos réseaux et auprès des femmes et des enfants de courts extraits de poèmes ou de romans. Nous mettons la gomme sur des textes qui nous mettent à tous du baume au cœur en ces temps difficiles.
Les citations sont sourcées dans le plus strict respect des règles relatives à la propriété intellectuelle. Pas d’inquiétude de ce côté-là. Donnez-nous vos idées, partagez vos coups de cœur. Mettons ensemble un peu de poésie sur les réseaux.
Si vous êtes volontaires pour participer à l’une ou l’autre de ces initiatives, contactez nous par mail a contact@asso-azmari.fr. On vous attend et on vous remercie !