Maintenance
Notre mission
Notre mission est de favoriser l’insertion sociale des femmes et des enfants migrants par la culture et l’apprentissage de la langue française. Nous ne prétendons pas régler les problèmes profonds auxquels ils font face chaque jour qu’ils soient d’ordre social, face au racisme et à la xénophobie, juridique ou administratif. Nous souhaitons cependant les accompagner de notre mieux et favoriser leur accueil.
Notre projet
AZMARI est née du constat qu'un trop grand nombre de femmes et enfants migrants sont en situation d’exclusion sociale. Au sein de la majorité des cours de français dispensés par les associations, peu de femmes sont présentes. Outre le fait qu'il soit nécessaire de prendre en charge leurs enfants pour leur permettre de participer aux cours, certains enfants migrants ne sont pas scolarisés.
Pour répondre a cette problématique, l’association AZMARI propose tous les dimanches des ateliers sociolinguistiques pour femmes et enfants migrants à travers desquels nous mettons en place diverses activités permettant de pratiquer la langue française et d’acquérir les moyens de se sentir à l’aise dans la société.
Le théâtre est aujourd’hui reconnu comme un outil particulièrement efficace dans l’apprentissage d’une langue étrangère. En effet, il permet tout d’abord une mise en situation axée sur le quotidien par laquelle les participants pratiquent la langue en associant le geste et la parole dans une approche décomplexée. Cette pratique permet d’intégrer le bon accent, les bonnes intonations ainsi que le contenu implicite de la langue. Au-delà du français, le théâtre permet d’apprendre à s’exprimer par les gestes, les expressions, l’intonation.
Nous souhaitons également travailler avec les participants sur le développement personnel et la prise de confiance en soi, c’est pourquoi nous souhaitons aborder une pratique artistique par la peinture, le dessin, la fabrication, la musique en tant qu’expression universelle.
Enfin nous organisons des sorties afin de favoriser l’accès à la culture pour toutes et pour tous. En complément des ateliers les participants pourront appréhender les contextes historiques ainsi que l’héritage français dans sa diversité.