Actions pour les Femmes

Ateliers d'expression orale

QUOI ?
Ces ateliers ont pour but de pratiquer le français à l'oral. A chaque atelier, nous abordons différentes thématiques (se présenter, gérer une situation d'urgence, prendre un rendez-vous, passer un entretien d'embauche) qui permettent aux participantes d'apprendre à s'exprimer en français dans des situations de la vie courante. Nous utilisons pour cela l'art, la musique et le théâtre comme des outils d'apprentissage de la langue française.

Un dimanche par mois,  de 15h à 18h

OU ?
A la Maison des Femmes de Paris, 163 rue de Charenton dans le 12eme arrondissement.

• Création de liens
  • La prise de confiance en soi
  • La progression en français à l'oral
  • La compréhension des codes socio-culturels
  • L’autonomisation

Favoriser l’accès des femmes à nos ateliers :

Pour permettre aux femmes d'assister aux ateliers nous proposons un système de garde d’enfants.

REPRISE DES INSCRIPTIONS EN SEPTEMBRE 2022

S'inscrire !

Si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire une femme que vous connaissez vous pouvez nous joindre par mail a contact@asso-azmari.fr.

Cours d'alphabétisation

Apprendre à lire et écrire l'Alphabet :

QUOI ?
A chaque cours, nous familiarisons des personnes non alphabétisées francophones ou non avec l’alphabet français. Progressivement, nous découvrons les lettres, les différents sons, la formation des syllabes. Entrainement à l’écriture, à la lecture, ainsi qu’enrichissement du vocabulaire, en vue de suivre un cours. Notre programme se déroule sur 20 séances, pour un maximum de 12 participantes.

QUAND ?
un dimanche par mois, de 15h à 18h.

Nos objectifs :

• Déchiffrer les lettres et les syllabes
  • Apprendre à former des lettres
  • Lire en script et en attaché
  • Savoir lire des informations simples (panneau d’affichage des prix, panneaux de direction, ..)

S'inscrire !

Sorties culturelles

Des sorties gratuites guidées par les participantes ou les bénévoles

QUOI ?
Une fois par mois nous proposons aux participantes une sortie culturelle ou un spectacle, celles-ci peuvent proposer à leur compagnon, leur famille ou leurs amis de les accompagner. Ces sorties sont à l'initiative des bénévoles ou des femmes de l'association afin de découvrir différents lieux culturels (musées, salles de spectacle...) mais également des espaces de balade ou de vie (parcs, sites touristiques, espaces de jeux en libre accès) où chacun peut revenir gratuitement en dehors de l’association.

QUAND ?
Tous les premiers dimanches du mois.

OU ?
Nous avons déjà été à l'aquarium de la porte dorée, à la Cité des Sciences, au Louvre, à la Fondation Good Planet, à la Tour Eiffel, au musée d'Histoire Naturelle, au Jardin des Plantes, à la Cité de la Musique, au Cirque Electrique, au Musée Guimet (Musée des Arts Asiatiques), à la Grande Mosquée de Paris, à la Philharmonie de Paris, aux Centre Pompidou, au Point Éphémère pour un spectacle de danse ...

Nos objectifs :

• Accéder à des lieux culturels
  • Introduire la mixité
  • Confronter différentes visions sur les cultures, l'art, la musique…
  • Enrichir son vocabulaire en français

Les tandems linguistiques d'Azmari

QUOI ?
Il s'agit d'une rencontre entre une femme en cours d'apprentissage du français et une femme francophone ; Autour d'un café (ou autre !), dans le lieu de votre choix, vous vous retrouvez simplement … pour discuter !

QUAND ?
Une fois par semaine, à horaire flexible, à définir avec l’apprenante et un dimanche par mois à la maison des femmes en groupe.

Nos objectifs :

• Développer un réseau d'entraide et d'amitié
  • Prendre confiance en soi en dialoguant
  • Apprendre des cultures de chacune
  • Pratiquer le français en situation d'immersion

Participer aux tandems d'Azmari  !

Si vous êtes intéressée, vous pouvez demander à rejoindre les tandems tout au long de l'année. Plusieurs femmes apprenantes de l'association sont encore à la recherche d'un tandem.

Pour participer envoyez nous votre profil avec : votre quartier, vos études/travail/loisirs, et ce que vous attendez de ces tandem pour trouver un binôme qui vous correspondra ! Contactez-nous par mail a contact@asso-azmari.fr.