Actions de sensibilisation
Nos événements
Dimanche Solidaire !
Rejoignez nous sur l'Événement Facebook !
Quoi ? Le but de Evènement est de favoriser la rencontre entre personnes migrantes, associations et voisins parisiens. L’entrée et le buffet sont à PRIX LIBRE ! L’argent récolté sera reversé à l’association AZMARI et nous permettra de mettre en place de nouveaux projets pour l’année 2018 !
Quand ? Le dimanche 17 décembre 2017 de 12h30 à 16h30
Ou ? A l’auberge de jeunesse Yves Robert, esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18eme. Métro : Stalingrad (ligne 2, 5 et 7) et Marx Dormoy (ligne 12)
Le programme :
- Présentation de l’association AZMARI + Guest
- Grand buffet de spécialités syriennes, afghanes et sri lankaises en soutient à de jeunes entrepreneurs.
- Concert Live à 14h : Azmari Nirjhor, chanteuse du Bengladesh, suivie des Frères Dubz pour un peu de musique des Balkans !
- Scène ouverte : venez partager votre talent !
- Free Friperie : déposez les vêtements que vous ne portez plus et/ou prenez ceux qui vous intéressent ! (Habits d’hiver femmes, hommes et enfants sont les bienvenues)
Les partenaires :
- L’association GéCo (Génération Coopération) : association membre du réseau GLEN (Global Educational Network of Young Europeans), réseau de 12 ONGs et instituts gouvernementaux d’Europe et d’Afrique œuvrant dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale (en anglais, global education). Sa principale activité consiste à sensibiliser et former des jeunes sur les thématiques du développement, des interdépendances Nord-Sud et de lutte contre toute forme de discrimination, à travers une approche participative.
- L'association des 4chem1 : La Free Friperie sera gérée par l'association du quartier des 4 chemins de la ville de Pantin qui vise à pallier les inégalités sociales. L'association est guidée par l'envie de transmettre des valeurs telles que l'entraide et le partage et vise à faire participer leurs jeunes à des actions citoyennes et solidaires. Leur projet a donc été entièrement monté par les jeunes de la ville de Pantin, qui ont pu récolter de nombreux vêtements afin qu'ils puissent être réutilisés par ceux qui en ont besoin !
Goûter de Noël solidaire !
Rejoignez nous sur l'Événement Facebook !
Quoi ? Les associations Azmari et Causons vous invitent à leur après-midi de Noël Solidaire le 16 décembre de 14h à 18h30 à la Maison de la Place des Fêtes. Azmari profitera de cet événement pour lancer un tout nouveau projet, les binômes linguistiques : une femme francophone et une femme non francophone se retrouvent régulièrement afin d’échanger en français ! L'équipe Causons vous présentera ses formations, ses cours de langues et ses prochains événements !
Quand ? Le 16 décembre de 14h à 18h30.
Ou ? Maison de la Place des Fêtes : 10 rue Augustin Thierry 75019 Paris
Le programme :
- 14h - 15h30: Projection d’un film du CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée dans le cadre du Cinéma Solidaire.
- 15h30h - 18h30 :
- Goûter de Noël Solidaire : chacun peut ramener de la nourriture de Noël provenant de son pays/région d’origine pour la partager !
- Free-Friperie : déposez les vêtements que vous ne portez plus et/ou prenez ceux qui vous intéressent ! (Habits d’hiver femmes, hommes et enfants sont les bienvenues, dons de jouets également ! )
- Initiation à l'arabe : venez à la rencontre des enseignants de l'association Causons.
- Stand de Noël : vente d'objets artisanaux syriens par l'association Renaissance Des Femmes Syriennes RDFS / vente de tote bags par Azmari.
Les partenaires :
- L'association CAUSONS : L'association Causons œuvre pour l'échange linguistique et culturel avec des enseignants natifs en situation d’insertion socioprofessionnelle. Elle propose des cours d'arabe littéraire et de persan ainsi que des activités interculturelles.
Nos publications
Nos articles de presse
S'inscrivant dans notre objectif de sensibilisation sur les conditions de la migration, nos articles de presse ont pur but d'évoquer les situations de pays sous médiatisés et pourtant dans lesquels des populations entières sont forcées de fuir les persécutions, la guerre, la misère ou encore des situations climatiques désastreuses.
Une fois par mois vous pouvez lire un article de presse afin d'être mieux renseigné sur ces pays et d'où viennent ces demandeurs d'asiles, réfugiés, sans papiers, ces migrants que nous croisons chaque jour et dont nous ne saurions connaitre ni le parcours, ni la situation, ni les conditions d'accueil.
Pour lire nos articles voir notre page Horizons.
Vous souhaitez rédiger un article ? Contactez-nous au contact@asso-azmari.fr vous serez mis en lien avec notre responsable publications.
Notre participation au rapport de l'UNESCO sur la situation des réfugiés en France
La délégation des Palaos a effectué une étude à l'Unesco sur l'apprentissage de la langue française. Cette étude vise à montrer les difficultés et la façon de faire et voir concernant cet apprentissage et si elle s'avère efficace ou pas. L'association AZMARI a donc été contactée pour parler de nos méthodes d'apprentissage, plus particulièrement nos ateliers de français.
Pour lire le rapport c'est ici (présentation de l'association page 10, entretient avec la présidente de l'association page 18) :Rapport UNESCO programme migrations .
Nos interventions
Intervention auprès de l'association CONCORDIA
L'équipe AZMARI est intervenue dans le cadre de la semaine ERASMUS - EDJ "Migrant journey" organisée par l'association CONCORDIA le 5 novembre 2017.
Au programme : sensibilisation sur la situation des réfugiés, notamment celle des femmes et des enfants, en France.
Lors de l'atelier une vingtaine de jeunes européens ont pu être confrontés à différentes situations administratives auxquelles font face les demandeurs d'asile en France et la difficulté que représente la barrière de la langue.
Une belle séance pleine de rencontres et d'interventions intéressantes sur la nécessité d'une meilleure intégration !
Intervention auprès de l'association PASSARO
Les bénévoles de l'association sont intervenues à Poitiers dans le cadre de la semaines des migrations organisée par l'association PASSARO le lundi 18 Mars 2019.
Nous avons abordé la question de la place de la femme dans les migrations internationales.