Azmari

Actions pour les Femmes

Ateliers d'expression orale

Notre programme "S'exprimer, dialoguer, découvrir, partager"

QUOI ? Ces ateliers on pour but de pratiquer le français à l'oral. A chaque atelier, nous abordons différentes thématiques (se présenter, gérer une situation d'urgence, prendre un rendez-vous, passer un entretien d'embauche) qui permettent aux participantes d'apprendre à s'exprimer en français dans des situations de la vie courante. Nous utilisons pour cela l'art, la musique et le théâtre comme des outils d'apprentissage de la langue française.

QUAND ? Notre programme se déroule en 12 séances tous les dimanches de 15h à 18h. La prochaine séance d'inscription aura lieue le 7 octobre.

OU ? A la Maison des Femmes de Paris, 163 rue de Charenton dans le 12eme arrondissement.

- Création de liens -
- La prise de confiance en soi -
- La progression en français à l'oral -
- La compréhension des codes socio-culturels -
- L’autonomisation -

Favoriser l’accès des femmes à nos ateliers

Pour permettre aux femmes d'assister aux ateliers nous proposons un système de garde d’enfants. Nous souhaitons également prendre en charge les tickets de transport des femmes qui en ont besoin. Pour nous aider vous pouvez faire un don auprès de notre cagnotte en ligne

Pour s'inscrire !

Si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire une femme que vous connaissez vous pouvez nous joindre au 0641801676, ou par e-mail au contact@asso-azmari.fr.

Cours d'alphabétisation

Apprendre à lire et écrire l'Alphabet

QUOI ? A chaque cours, nous familiarisons des personnes non alphabétisées francophones ou non avec l’alphabet français. Progressivement, nous découvrons les lettres, les différents sons, la formation des syllabes. Entrainement à l’écriture, à la lecture, ainsi qu’enrichissement du vocabulaire, en vue de suivre un cours. Notre programme se déroule sur 20 séances, pour un maximum de 12 participantes.

QUAND ? Tous les samedis de 14h30 à 16h. La prochaine séance d'inscription aura lieue le 13 octobre.

- Déchiffrer les lettres et les syllabes -
- Apprendre à former des lettres -
- Lire en script et en attaché
- Savoir lire des informations simples (panneau d’affichage des prix, panneaux de direction, ..)

Pour s'inscrire !

Si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire une femme que vous connaissez vous pouvez nous joindre au 0625595178, ou par e-mail au contact@asso-azmari.fr.

Cours de Français débutant

Apprendre le français à l'écrit (niveau A1)

QUOI ? A chaque cours, par une approche autour de documents authentiques (dialogues, affiches, émissions radios, journaux) nous abordons les thématiques de la vie quotidienne (les parties du corps, les aliments, les vêtements, les moyens de transport, etc…), développons la grammaire de base du français (poser des questions avec « est-ce-que », conjugaison au présent et au futur proche, la négation, formation du pluriel et du féminin et ses accords, adverbes de fréquence, …).

QUAND ? Tous les samedis de 16h30 à 18h / tous les jeudis de 14h30 à 16h

Nos objectifs

- Savoir se faire comprendre dans des situations de la vie quotidienne

- Savoir répondre à des questions simples sur soi-même, son lieu de vie et sa famille

- Savoir remplir des formulaires simples -

Sorties culturelles

Des sorties gratuites guidées par les participantes ou les bénévoles

QUOI ?  Une fois par mois nous proposons aux participantes une sortie culturelle ou un spectacle, celles-ci peuvent proposer à leur compagnon, leur famille ou leurs amis de les accompagner. Ces sorties sont à l'initiative des bénévoles ou des femmes de l'association afin de découvrir différents lieux culturels (musées, salles de spectacle...) mais également des espaces de balade ou de vie (parcs, sites touristiques, espaces de jeux en libre accès) où chacun peut revenir gratuitement en dehors de l’association.

QUAND ? Tous les premiers dimanches du mois.

OU ? Nous avons déjà été à la Cité des Sciences, au Louvre, à la Fondation Good Planet, à la Tour Eiffel, au musée d'Histoire Naturelle, au Jardin des Plantes, à la Cité de la Musique, au Cirque Electrique, au Musée Guimet (Musée des Arts Asiatiques), à la Grande Mosquée de Paris, à la Philharmonie de Paris, aux Centre Pompidou, au Point Éphémère pour un spectacle de danse ...

Nos objectifs

-  accéder à des lieux culturels -

- introduire la mixité

- confronter différentes visions sur les cultures, l'art, la musique…

- enrichir son vocabulaire en français

Les bavardes d'Azmari

Des tandems linguistiques

QUOI ?  Il s'agit d'une rencontre entre une femme en cours d'apprentissage du français et une femme francophone ; Autour d'un café (ou autre !), dans le lieu de votre choix, vous vous retrouvez simplement … pour discuter !

QUAND ? Une fois par semaine, à horaire flexible, à définir avec l’apprenante.

OU ? Pour la première rencontre le rendez vous se fera le samedi ou le dimanche à la Maison des Femmes de Paris. Par la suite c'est vous qui déciderez !

Nos objectifs

- développer un réseau d'entraide et d'amitié -
- prendre confiance en soi en dialoguant -
- apprendre des cultures de chacune -
- pratiquer le français en situation d'immersion -

Pour participer aux cafés solidarité  !

Pour participer aux cafés solidarité envoyez nous votre profil avec : votre quartier, vos études/travail/loisirs, et ce que vous attendez des cafés solidarité pour trouver un binôme qui vous correspondra ! Contactez-nous au contact@asso-azmari.fr.